Nombre total de pages vues

lundi 20 février 2012

35 : Réfection maître cylindre

Gros souci de freinage sur la Buick;en voulant la sortir du garage pour aller faire le plein en prévision de ma participation au Téléthon des Etangs d'apigné,la pédale de frein est partie au plancher et j'ai du freiner Georgia avec le frein de parc qui n'est pas fait pour ça ,petite frayeur.............
diagnostic;le maître cylindre est "out"
Une petite commande chez Old Buick Parts et je reçois un kit de réfection du maître cylindre

il n'y a plus qu'a s'y mettre
je vide tout d'abord le MC avec une seringue en protégeant bien le site car le liquide de frein est très corrosif

c'est pas bien propre tout ça


une fois vide ,désacouplement du MC de l'assistance


puis des durites de freins avant et arrière


le MC déposé,on voit le joint qui sera nettoyé et graissé


et la rouille qui s'est installée


il était temps de faire quelque chose,on dirait du pétrole


un bon nettoyage s'impose


pour sortir le piston du corps du MC,il faut d'abord dégager le circlip de maintien


ensuite extraire le piston qui vient tout seul (beurk)


nettoyage du corps du MC et rinçage à l'alcool


brossage energique pour enlever la rouille


on devine les n° de référence


et voila prêt pour la peinture


la couche d'apprêt


le kit est déballé


et les coupelles mises à tremper dans du liquide de frein neuf


je réintroduit d'abord le piston primaire avec ses coupelles neuves
(attention de ne pas les plier en forçant)


puis le secondaire bien enduit de liquide de freins lui aussi


il faut ensuite remettre le circlip en maintenant le piston en pression


comme je suis seul,je me sert d'un serre-joint de maçon


il faut ensuite purger le MC avant le remontage


il faut rebrancher deux morceaux de tubulures de frein,


une dans chaque réservoir préalablement rempli de liquide neuf


puis avec une cale ,actionner le piston pour faire circuler le liquide


et pomper tant qu'il y a des bulles...........


et voilà,prêt à retrouver sa place


nettoyage et traitement de la portée au Rustol..



graissage et pose du joint.....


mise en place et serrage


il ne reste plus qu'a purger les circuits.........:-)